Leinster Rugby (en français!!)

IMG_20150404_165319

Les sports nationaux de l’Irlande sont le football gaélique et le Hurling. Le Hurling est une sorte de Hockey sur gazon un peu musclé. Le football gaélique se joue à quinze, et la meilleure façon de le décrire est un mélange de rugby, football et basketball. Le terrain est plus long qu’un terrain de foot ou rugby, avec des poteaux de rugby qui dépassent d’un but de football… La plupart des parcs de Dublin ont des poteaux de football gaélique, qui sont donc plus écartés que des poteaux de rugby. Le terme football est ici uniquement employé pour parler du football gaélique, notre foot étant appelé soccer comme aux USA. Pour davantage d’explications, voir lien ci-dessous:

Comme Hurling et Football gaélique sont limités à l’Irlande et que le foot (soccer) ne produit pas résultats internationaux intéressants, le rugby est le sport qui permet de se mesurer aux autres nations, et l’Irlande tient fermement une place clé dans le monde et la culture du rugby, malgré des résultats décevants en coupe du monde tous les 4 ans.

L’Irlande aligne 4 équipes dans les compétitions européennes de clubs de Rugby. Ulster couvre la région Nord (principalement le territoire rattaché au Royaume-Uni), Connaught à l’Ouest (Connemara), Munster au Sud, et Leinster à l’Est. Le Leinster est “à la maison” à Dublin, au fameux stade Aviva, où joue aussi l’équipe nationale d’Irlande lors des compétitions internationales. L’Irlande a notamment remporté cet hiver le tournoi des 6 nations pour la deuxième fois consécutive, à l’issue d’une journée mémorable où l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande se sont départagés à la différence de points.

Le Leinster se défend très bien en tant que club, notamment par rapport à ceux du championnat français qui ont les plus gros budgets et des joueurs venus des deux hémisphères. Cette année encore le Leinster a atteint les demi-finales de la coupe d’Europe des clubs (similaire à la Champions League du footbal). Les photos de cet article sont prises à “l’Aviva”, lors de la victoire 18-15 sur les Anglais de Bath en quart de finale. Toulon, tenant du titre, a eu raison du Leinster après prolongations en demi-finale.

 

Hinterlasse eine Antwort


Du kannst folgende HTML-Tags benutzen: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>